
Le sommeil, pilier de la santé physique et mentale
Le saviez-vous ? Un évènement mondial s’est déroulé le 14 mars dernier : la journée internationale du sommeil ! Ce […]
Je suis adhérent
mais je n'ai pas de compte
J'ai déjà mon compte
« Et si l’on s’interrogeait sur la place de la santé au travail au sein du système de santé »
Coordonnée par l’Organisation internationale du travail, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2025 aura pour thème Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail.
S’il est bien sûr important de se pencher sur l’impact et l’apport des nouvelles technologies, il est tout autant devenu indispensable de s’interroger sur le périmètre de la santé-sécurité au travail, sur son interaction avec les autres acteurs de la santé, dans une vision « One Health, Santé Globale », à un moment où la plupart des systèmes de santé, en particulier en France, sont confrontés à l’enjeu majeur d’inverser le paradigme « soins/prévention », qui privilégie encore de façon massive le soin et compromet la soutenabilité de nos modèles de financement.
Selon la définition de la même OMS, le concept de « One Health » désigne une « approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer durablement et à optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes ». En reliant la santé humaine, la santé animale et l’environnement, « One Health » a pour ambition d’aider à traiter tout l’éventail de la lutte contre les maladies, de la prévention à la détection jusqu’à la prise en charge et au traitement, afin de contribuer ainsi à la sécurité sanitaire mondiale.
Cette approche holistique suppose de parvenir à décloisonner durablement des univers qui s’ignorent et fonctionnent le plus souvent en silo. Au-delà des principes et des concepts, aussi puissant soient-ils, se pose en effet la question de l’action de terrain et de la mise en œuvre opérationnelle… du passage de la théorie à la pratique.
Dans un système de santé reconçu et réorganisé autour des problématiques de santé publique et de prévention, comme le prônent de plus en plus d’institutions (l’OMS), d’experts, ainsi que gouvernement français au plus haut niveau, la santé au travail, qui nous accompagne sur plus de 40 ans, figure en bonne place parmi les acteurs en mesure de jouer un rôle d’acteur opérationnel central déterminant en matière :
De prévention, de dépistage, de maintien en emploi et de veille sanitaire
Rêvons ainsi…rêvons à un temps – proche ? – où la santé et la médecine du travail seront devenues la santé et la médecine de la vie active, intégrant en termes de prévention, de dépistage et d’accompagnement les différentes dimensions de notre santé : personnelle, professionnelle et environnementale L’Institut Santé, créé et animé par l’économiste Frédéric Bizard accorde ainsi une très large place à la prévention dans ses propositions de refonte du système de santé et met en lumière le rôle majeur un acteur trop méconnu et sous-utilisé, le système de santé au travail, qu’il place au cœur de son dispositif.
https://www.institut-sante.org/
Son dernier ouvrage, « Les Itinérants de la Santé » y fait allusion dans chacun de ses chapitres Rendez-vous incontournable des acteurs de la prévention et de la santé au travail, PREVENTICA se propose de participer activement à la réflexion, en organisant la rencontre des acteurs, en ouvrant le débat sur la place de la santé au travail dans la galaxie de la Santé Globale.
Frédéric Bizard interviendra lors de la conférence organisée sur ce thème lors de PREVENTICA Paris, qui se déroulera du 10 au 12 juin prochains à Parid Expo, Porte de Versailles et dédicacera son ouvrage à l’issue de la conférence.
« One-Health », Santé Globale,
Comment la santé au travail peut-elle apporter sa pierre à l’édifice ?
Mercredi 11 Juin 2025 – 15h00, en salle PLENIERE
Jeau-Paul THONIER,
Président – Fondateur chez CHEERS!
Le saviez-vous ? Un évènement mondial s’est déroulé le 14 mars dernier : la journée internationale du sommeil ! Ce […]
Les médecins sont opposés à toute régulation de leur liberté d’installation. De nombreuses autres professions de santé y sont pourtant […]
L’émotion envahit de plus en plus l’espace médiatique au détriment de la raison.Quels sont les risques/opportunités de cette tendance pour […]
Commentaires