Éditos
LES MOTS ONT DU SENS !
Dans notre domaine d’activité comme dans bien d’autres, le rabâchage creux, les punch lines caricaturales, la pensée figée ou outrageusement disruptive, la fermeture à l’autre, la pensée unique ou, au mieux, la bêtise sympathique et l’ignorance crasse caractérisent le discours médiatique.
Toute époque s’invente un langage particulier qui reflète les hantises, les angoisses ou les croyances du moment. La sottise commence lorsque l’on n’est plus capable de prendre le moindre recul face à cette vague déferlante d’eau tiède ou d’agressivité qui coule incessamment des chaînes d’information en continu.
Le recours à la rhétorique arrogante de l’économie et de l’informatique illustre cette contamination. Ainsi on parle de « capital santé » , de « capital beauté » , « d’investissement conjugal » et surtout de « déficit social ou démocratique ».
Il importe également de « changer de logiciel », de se mettre en « mode pause », de formuler des propositions « codées » et non « genrées » et, si possible, à coup de tweets vengeurs échangés sur les réseaux sociaux.
Cette complexité croissante exige dès lors d’appeler « décryptage » un simple commentaire !
Et comme si cela ne suffisait pas, l’apprentissage de l’esprit critique, de la liberté de penser redevient une urgence vitale face au développement de l’Intelligence Artificielle !
Et si nous prenions un peu de recul sur le « tout économique » et les réseaux omniprésents pour réhabiliter l’humain, nous cesserions peut-être d’être cette chèvre attachée au piquet de la mythologie numérique.
Et si nous réapprenions la bienveillance et la simplicité dans nos rapports comme dans notre langage , on penserait à s’écouter et on se comprendrait sans doute mieux .
Alain Coulomb
Président d’Honneur
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