Interviews

Interview de Vincent Pradeau, Président d’AvenirSpé

Vincent Pradeau

Président Avenir Spé, Premier syndicat des Médecins Spécialistes Libéraux

Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre la présidence d’Avenir-Spé maintenant ?

L’envie d’abord d’un nouveau challenge après 3 ans de présidence du Syndicat National des Cardiologues après en avoir été le secrétaire général.

Cela m’a permis d’être membre d’Avenir Spé quasiment depuis sa création, d’en apprécier le fonctionnement et de me reconnaitre dans une démarche de fédération de l’ensemble des spécialités médicales.

La confiance ensuite que m’ont faite les membres d’Avenir-Spé en me permettant de m’occuper pour la structure des sujets autour du numérique en Santé, d’assurer la représentation auprès de l’UNPS notamment.

J’ajouterai que le véritable compagnonnage dont Patrick Gasser m’a fait bénéficier ces derniers mois a vite dissipé les dernières hésitations.

Comment décririez-vous en quelques mots l’identité et la singularité d’Avenir-Spé dans le paysage syndical des médecins spécialistes ?

Je détournerais à nouveau l’aphorisme attribué à Henry Kissinger à propos de l’Europe « Les spécialistes quelle numéro de téléphone ? », en disant que c’est incarner ce numéro en portant avec force la pertinence et la qualité, l’inclusivité des soins pour les patients et ce quel que soit nos spécificités d’exercice.

Quels sont aujourd’hui, selon vous, les combats prioritaires pour les spécialistes en France ?

J’en citerais quatre :

  • le premier est bien sûr de faire barrage aux mesures présentes dans le projet de loi de Finance et dans celui de la Sécurité Sociale qui comportent des attaques en règle du jeu conventionnel.
  • le second est de revenir sur les mesures de régulations purement tarifaire du plan imagerie en mettant au centre la pertinence, la qualité et l’accessibilité.
  • le troisième est de renforcer la place des médecins spécialistes dans le suivi des pathologies chroniques. Cela passe évidemment par la mise en charge des équipes de soins spécialisées, mais aussi par une réflexion sur les modalités de financement, sur les délégations de taches et sur l’intégration des progrès du numérique en santé.
  • la quatrième est la finalisation et la valorisation adéquate de la nomenclature CCAM.

Quel rôle votre syndicat veut-il jouer dans les discussions institutionnelles des prochains mois ?

La situation politique actuelle rend la projection difficile sur ce que seront les discussions institutionnelles dans les prochains mois ; néanmoins les échéances électorales sont une opportunité pour porter un certain nombre d’idées dans le débat.

Cela passe pour Avenir-Spé sûrement par la construction d’un nouveau projet politique mais aussi de participer activement à des initiatives comme les États généraux de la Protection Sociale et de la Santé dont nous sommes partenaires.

Quand le politique est en panne, je suis convaincu que la société civile doit d’être force de proposition.

Comment imaginez-vous la relation d’Avenir-Spé avec les autres acteurs : pouvoirs publics, autres syndicats, associations, collectifs ?

Par définition Avenir-Spé a vocation à parler avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé. Dans un contexte où la prise en charge des pathologies chroniques ne cesse d’augmenter, il me parait indispensable de renforcer le travail avec les syndicats représentant les autres professionnels de santé ; dans le même esprit il y a également des champs à explorer avec les fédérations hospitalières, avec les organismes complémentaires.

Je suis également convaincu que pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des prises en charge, les patients à travers leurs associations sont aujourd’hui encore une ressource trop peu utilisée.

Si vous deviez résumer en une phrase l’ambition d’Avenir-Spé pour l’année à venir, ce serait quoi ?

Faire reconnaitre la place des spécialistes comme médecin de parcours tout autant que médecin de recours.

Commentaires

Cela pourrait vous intérresser

Éditos

2025, année de tous les défis

Auteur : Vincent Olivier

2025 aura été pour Coopération Santé une année particulièrement riche en événements. L’année des premiers États Généraux de notre association, […]