Interviews

Questions / réponses à… Dominique PON Directeur Général de DOCAPOSTE

Depuis quelques années, le groupe La Poste affiche sa volonté de présence dans le secteur de la santé. Pour faire le point sur cette stratégie, nous avons rencontré Dominique PON, directeur général du pôle « santé et autonomie », nouvellement créé au sein de La Poste, et directeur général adjoint de Docaposte.

Le groupe La Poste est multi-activités. Que représente le domaine de la santé dans cet ensemble ?

La Poste est organisée en 4 branches (courrier-colis, grand public et numérique, banque-assurance, logistique) pour répondre aux besoins quotidiens des Français et aux grands enjeux sociétaux. « Au service de tous, utile à chacun », telle est la raison d ‘ être du groupe ; la proximité, le lien de confiance et le maillage territorial en sont ses atouts en France et à l ‘ international.
La Poste s ‘ est engagée depuis plusieurs années auprès des acteurs de la santé. Partenaire de confiance, éthique et responsable, elle accompagne les établissements et les professionnels de santé. Forte de sa connaissance des territoires et de son savoir-faire dans les services de proximité humaine, elle contribue au bien-être de la personne et du bien-vieillir à domicile. Elle propose des services qui facilitent le quotidien des seniors, en préservant leur autonomie, leur sécurité à domicile et en luttant contre l ‘ isolement.

Et le pôle Santé et Autonomie ?

Depuis Octobre 2023, La Poste a choisi de rassembler ses activités et ses expertises au sein d ‘ un pôle unifié de services humains et digitaux en santé, La Poste Santé et Autonomie, pour devenir un partenaire de référence des professionnels de santé. Elle se positionne ainsi comme un acteur majeur de la santé à domicile avec, comme priorités, la lutte contre les inégalités d ‘ accès aux soins, l ‘ amélioration de la prise en charge des maladies chroniques et l ‘ autonomie des patients.
Ainsi, La Poste a pour ambition de répondre aux enjeux clés du système de santé : augmentation des besoins de prise en charge, accessibilité aux soins, difficultés de financement et efficience médico-économique.
Pour faire face à ces enjeux, le pôle Santé & Autonomie a identifié deux perspectives porteuses :
• Les services humains de proximité favorisant le maintien en bonne santé à domicile,
• La maîtrise et la valorisation des données de santé dans un cadre éthique et souverain.
Ce pôle fédère près de 3 000 collaborateurs, aux métiers divers, de l ‘ IDE (infirmier diplômé d ‘ État), au data scientist, en passant par le consultant expert en santé.

Quelles sont vos perspectives ?

Le pôle Santé & Autonomie de La Poste porte une ambition forte : devenir un partenaire de référence pour les professionnels, les organismes de tutelle, les établissements, les assureurs et les industries de santé … pour contribuer à optimiser l ‘ efficience des structures et la qualité des soins, et accélérer la recherche et l ‘ innovation clinique.
Notre volonté est d ‘ être un acteur de long terme, attaché des « des valeurs essentielles » dans le domaine de la santé : le sens de l ‘ intérêt général, l ‘ éthique et la souveraineté notamment dans l ‘ hébergement et le traitement des données de santé avec une vision humaniste du secteur. « Plus c ‘ est numérique, plus c ‘ est virtuel et donc, plus on doit mettre de l ‘ humain ».
Les évolutions sociétales impactent en continu le système de santé. Pour le groupe La Poste, cela implique de penser dès à présent aux solutions de demain, de participer notamment à des programmes de prévention innovants et d ‘ accompagner des start-up du numérique en santé. En particulier, je suis convaincu que l ‘ IA en santé révolutionnera la manière dont seront diagnostiquées, traitées et prévenues les maladies.

Dominique PON
Directeur Général de DOCAPOSTE

Propos recueillis par Gérard Mathieu et Anne de Boismenu

Commentaires

Cela pourrait vous intérresser

Synthèse

Actes Matinale du mercredi 21 janvier 2026

Quelles stratégies de prévention pour vieillir en bonne santé ? L’alliance des stratégies vaccinales et cardiovasculaires pour une longévité en […]