Actus adhérents

États Généraux de la coopération en santé : 3 années pour tout changer !

A quoi ressemblera demain notre système de santé ? Face aux défis du vieillissement, de la perte d’autonomie, des maladies chroniques ou encore des inégalités sociales et territoriales, celui-ci va devoir évoluer. Pour faire vivre le débat entre ses différents acteurs, Coopération Santé tiendra ce mercredi 25 juin la première édition du cycle triennal 2025-2027 de ses États Généraux de la coopération en santé…

Des enjeux colossaux pour le système de santé français

Pour permettre aux Français de « mieux vivre en bonne santé » à tous les âges de la vie, notre système de santé devra d’abord s’adapter au vieillissement de la population : l’Insee estime qu’en 2030, pour la première fois de notre histoire, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Un défi colossal en termes de gestion de la dépendance ainsi que des maladies chroniques, en forte augmentation et qui font par définition l’objet d’une prise en charge tout au long de la vie.

A cela s’ajoute la question de la santé des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale qui sont, toujours d’après l’Insee, 45 % à souffrir d’un problème de santé chronique (contre seulement 35,8 % pour les personnes plus favorisées). Dans un contexte également marqué par la question des « déserts médicaux », comment permettre à tous de bénéficier de soins équivalents ?

C’est autour de ces enjeux que se réuniront pour ces premiers Etats Généraux de la coopération en santé l’ensemble des parties prenantes : professionnels de santé, patients, parlementaires, institutionnels et industriels.

Un programme conçu pour partager la vision et favoriser la coopération

Cette édition 2025 sera d’abord marquée par une prise de parole de Corinne Imbert, sénatrice de Charente-Maritime et rapporteure de la branche maladie du PLFSS.

L’événement sera ensuite rythmé par 3 tables rondes thématiques :

  1. « Objectifs communs » posera un état des lieux de la santé en France, en intégrant y compris un point de vue sociologique, philosophique et des éléments de comparaison internationale ;
  2. « Gouvernance : décloisonnement et partage de compétences » interrogera les différents niveaux d’action et de décision, notamment à l’échelle territoriale, pour assurer l’équité de traitement en prenant en compte les spécificités ;
  3. « Outils et moyens pour renforcer la coopération en santé » fera dialoguer les acteurs sur la base de projets innovants et de façon transversale, pour lever les freins et favoriser les synergies.

A l’issue de ces temps forts, le Prix de la coopération en santé sera remis pour récompenser un projet de coopération innovant, impliquant plusieurs acteurs dans les secteurs de la santé et/ou du médico-social.

Rendez-vous le mercredi 25 juin de 8h à 13h

Pour réfléchir ensemble et lancer ce cycle de débats qui se poursuivra jusqu’en 2027, Coopération Santé vous convie le mercredi 25 juin à Future4Care, dans le 13e arrondissement à Paris. Les Etats Généraux se tiendront toute la matinée, de 8h à 13h. Pour garantir votre accès, pensez à vous inscrire en ligne avant le 18 juin.

Commentaires

Cela pourrait vous intérresser

Éditos

2025, année de tous les défis

Auteur : Vincent Olivier

2025 aura été pour Coopération Santé une année particulièrement riche en événements. L’année des premiers États Généraux de notre association, […]

Interviews

Interview de Vincent Pradeau, Président d’AvenirSpé

Vincent Pradeau Président Avenir Spé, Premier syndicat des Médecins Spécialistes Libéraux Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre la présidence […]